Marie Heurtin, Samedi 8 mars à 20h30

Marie Heurtin

de Jean-Pierre Améris

samedi 8 mars à 20h30

Durée 1h35 - France 2014

Avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire

Journée des Droits de la Femme 

Echange avec l'association Les 5 Continents.

En collaboration avec la librairie A demi-mot.

Récital mandoline avec Justine Mouysset 

Film sous-titré français, en audio description et accompagné d'un interprète en langue des signes.

Synopsis

Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. 

Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. 

Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge "débile", à la faire interner dans un asile. 

En désespoir de cause, il se rend à l'institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. 

Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s'occuper du "petit animal sauvage" qu'est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit... 

A propos du film

L'histoire d'Helen Keller a marqué Jean-Pierre Améris, notamment avec l'adaptation d'Arthur Penn en 1962, Miracle en Alabama. 

Il débute ensuite un travail de documentation, à partir de l'ouvrage de Louis Arnould Ames en Prison publié dans les années 1920, où il dépeint le portrait de Marie Heurtin comme un enfant sauvage. 
"Ce n'était pas une fillette de dix ans qui était entrée à Notre-Dame de Larnay, mais un monstre furieux." Louis Arnould, Ames en Prison. 

L'histoire de ce duo a été l'occasion d'aborder pour la première fois le thème de la foi. Sœur Marguerite est une femme pragmatique, comme toutes les religieuses qui s'occupaient des pauvres, des malades, des vieux... Sa foi l'engage au travail, un travail patient et quotidien auprès de Marie. Elle n'implore pas Dieu d'accorder telle ou telle chose à Marie ou à elle-même, elle agit ! 

"La question n'était même pas de savoir si Ariana savait jouer. Ce n'était pas mon souci. Car j'ai tout de suite pressenti qu'elle avait en elle la vivacité, la force qui devait être celles de Marie Heurtin." Jean-Pierre Améris 

"Puis elle a rencontré Isabelle Carré et il y a eu comme une espèce de coup de foudre entre elles, ce qui est déterminant puisque le film tient sur la relation très fusionnelle des deux personnages qu'elles incarnent." Jean-Pierre Améris

(D'après Dossier de Presse et Document AFCAE)

A propos du réalisateur : Jean-Pierre Améris

Réalisateur et scénariste français, né en 1961 à Lyon et connu pour son style sensible et humaniste, il explore des thématiques liées à la différence, la timidité, ou encore la quête de soi. 

Parmi ses œuvres marquantes, on retrouve Les Emotifs anonymes (2010), une comédie romantique touchante avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré, son actrice fétiche. Il a également réalisé des adaptations littéraires comme L'Homme qui rit, sélectionné à la Mostra de Venise, ou encore Une famille à louer (2015). En 2014, il met en scène et réalise un nouveau film d'époque en plongeant dans la fin du 19ème siècle avec Marie Heurtin, où une religieuse malade tente d'insérer dans la société, une jeune fille sourde et aveugle. A cette occasion, il dirige à nouveau Isabelle Carré. Marie Heurtin est sélectionné hors compétition au Festival International du Film de Locarno en aout 2014, où il remporte e prix Variety Piazza Grande. 

Jean-Pierre Améris se distingue par un cinéma à la fois tendre et accessible, abordant des sujets profonds avec légèreté et bienveillance. 

Affiche de la pampa FLAT

Le film refuse tout pathos, en effet il s'agit d'une histoire vraie, Jean-Pierre Améris voulait être dans le concret, mais en écartant toute reconstitution historique. 

"Ce qui m'intéresse dans les films situés dans le passé, c'est leur résonnance au présent. L'histoire n'est pas mon sujet. Je voulais faire un film intemporel." Jean-Pierre Améris 

(D'après Dossier de Presse)


Critiques

"Une précision épurée. "
Le Figaro, 2014

"On se trouve face à une œuvre profondément humaniste, bienveillante qui s'immisce en vous par de petites touches de grâce."
Sens Critique, 2014

"Ariana Rivoire (...) Brutale, mais laissant deviner une grâce cachée dans la première partie, elle semble à mesure que le langage vient à elle s'illuminer de l'intérieur."
Le Monde, 2014




Affiche de La pampa

Aucun commentaire :