Black Dog : mercredi 26 mars 2025

Black Dog

de Guan Hu

mercredi 26 mars 2025 à 20h30

Durée 1h50 - Chine - Fiction - Festival Décalé

Avec Eddie Peng, Tong Liya, Jia Zhang-ke, Zhang Yi

Présentation par Nicolas Grieco de Vive le cinéma à Muret

Synopsis

Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

Affiche du film en format FLAT

A propos du film

Black Dog est un drame poignant qui explore l’isolement et la rédemption sur fond de transformations sociales en Chine. L’histoire suit Lang, interprété par Eddie Peng, un ancien détenu qui retourne dans sa ville natale délabrée, en bordure du désert de Gobi. Son existence marquée par la solitude croise celle d’un chien errant noir, Xin, avec lequel il noue un lien profond et silencieux. À travers une mise en scène à la fois contemplative et immersive, le film dresse un portrait saisissant d’une Chine en mutation, où les laissés-pour-compte tentent de retrouver un sens à leur existence. Lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes en 2024, Black Dog se distingue par sa photographie sublime et son atmosphère mélancolique, offrant une réflexion sur l’errance et la résilience.

Guan Hu : "Un film né de mon observation personnelle et à travers lequel je scrute les changements survenus en Chine depuis une vingtaine d’années. Ainsi que les répercussions positives ou négatives sur l’individu. Vivant en Chine, j’ai été témoin du développement de celle-ci au cours des dernières décennies. J'ai toujours été curieux de savoir à quoi ressemblait au cours de cette période la vie des gens vivant en dehors des grandes villes ou dans les régions les plus reculées de mon pays. Il y a forcément eu des laissés-pour-compte. Ce qui m’intéressait également, c’était d’essayer de comprendre ce qui maintenait en vie ces personnes mises de côté, et ce qui les aidait à survivre."

Image tirée du film

A propos du réalisateur

Diplômé de l’Académie du cinéma de Pékin, Guan Hu est considéré comme l’un des pionniers de la sixième génération de réalisateurs chinois. Ses films ont été salués par la critique chinoise et internationale à de très nombreuses reprises. Son œuvre est marquée et reconnue pour sa préoccupation humaniste, par le réalisme de son étude sociale ainsi que par son style tranchant. Le tout porté par une mise en scène innovante, se focalisant tout particulièrement sur la manière dont des personnes ordinaires et simples perçoivent et subissent les évolutions de son pays.

Cow réalisé en 2009, a reçu le prix du scénario adapté aux 46ème Golden Horse Film Awards. Une comédie noire et absurde qui fut également présentée au festival de Venise dans la catégorie Orrizonti. Trois ans plus tard, il signe Design of death, où il confirme son goût pour un humour acerbe et le genre policier. Suivront The Chef, the Actor, the Scoundrel en 2013 et Mr Six en 2015. Dans ce thriller où il met en scène un criminel à la retraite forcé de reprendre du service lorsque son fils est kidnappé, le cinéaste observe les mutations de la société chinoise et ses nombreuses répercussions sur l’intimité de ses personnages. Le film, projeté en clôture du festival de Venise, fut un énorme succès en Chine. En 2019 il a figuré avec le court métrage The Eve au générique du film collectif My People, my Country signé par plusieurs auteurs chinois émergents. Abonné aux succès publics, sa super production La brigade des 800, évoquant la guerre sino-japonaise et la victoire de l’armée populaire chinoise, est devenue l’un des plus gros succès du cinéma chinois de tous les temps.

image tirée du film 2

Critiques du film

"Dès sa stupéfiante première séquence, le récit nous agrippe pour ne plus nous lâcher, porté par le charisme de son acteur principal Eddie Peng, flanqué d'un lévrier noir tout aussi mémorable."
Positif

"Certains films arrivent à Cannes comme des météorites. Auteur quasi inconnu, genre indéfini. Puis les images persistantes dans la rétine nous mettent sur la piste d’une potentielle pépite. C’est ainsi que l’on a découvert Black Dog, du Chinois Guan Hu, en mai 2024, dans la sélection officielle Un certain regard."
Le Monde

"Auréolé du prix Un certain regard à Cannes, le nouveau film du cinéaste chinois Guan Hu raconte avec habileté et justesse le lien entre un marginal et un chien dans l’ahurissant décor naturel du désert de Gobi."
Libération

Affiche A4 du film

Aucun commentaire :