De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
de Paul Newman
dimanche 30 mars 2025 vers 18h
États-Unis | 1972 | Drame | 1h40
Avec Joanne Woodward, Nell Potts, Roberta Wallach
Prix d'interprétation féminine (Joanne Woodward), Festival de Cannes - 1973
Synopsis
De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites dépeint la vie quotidienne d’une femme de quarante ans qui élève seule ses deux filles de treize et dix- sept ans.

A propos du film
Deuxième film de Paul Newman avoué après Rachel, Rachel en 1968 (il renia par la suite Le Clan des irréductibles qu’il allait rejoindre en cours de route), De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites est le film le plus symptomatique de l’univers de Paul Newman. Les personnages de ses films subissent la double oppression de la cellule familiale et de la société américaine. Le film est adapté de Paul Zindel, Prix Pulitzer en 1971.
Présenté au festival de Cannes en 1973, le film se démarque du reste de la compétition officielle par une volonté affichée de ne pas tomber dans les stéréotypes et surtout de s’affranchir de toute représentation moraliste. Le film est d’autant plus fort qu’il est porté par le talent sans faille de Joanne Woodward qui décrocha le Prix d’interprétation féminine.
Paul Newman : "Passer à la réalisation, c’est juste le prolongement de mon travail d’acteur. Quand on aime les acteurs autant que je les aime, il n’y a rien de plus normal. Beaucoup de metteurs en scène sont intéressés par de grands thèmes. Ils sont intéressés par l’homme dans ses rapports avec Dieu, l’homme dans ses rapports avec la société, l’homme dans ses rapports avec la Terre. Pour ma part, je ne suis pas du tout intéressé par ce genre de films. La seule chose qui m’intéresse est l’engagement. Ce n’est pas simplement le problème des acteurs qui aiment se sentir engagés dans ce qu’ils font, mais celui du public qui puisse se sentir concerné par ce qu’il voit. J’aimerais laisser le souvenir de quelqu’un qui a aidé les gens à mieux se comprendre. "
A propos du réalisateur
Paul Newman (1925-2008) est une légende du cinéma américain, célèbre pour son charisme, son regard bleu perçant et son talent inégalé. Acteur, réalisateur et philanthrope, il a marqué Hollywood avec des rôles emblématiques dans L'Arnaqueur (1961), Butch Cassidy et le Kid (1969) et La Couleur de l'argent (1986), qui lui vaut un Oscar. Passionné de courses automobiles, il a aussi fondé Newman’s Own, une marque alimentaire reversant ses bénéfices à des œuvres caritatives. Symbole de l'élégance et de l'intégrité, il reste une icône intemporelle du cinéma.

Critiques
"On ne sait pas par quelle malédiction ce film sublime a
pu rester à ce point dans l’oubli."
Les cahiers du cinéma
"Le grand acteur américain est aussi un grand cinéaste."
Le Monde
"Du très beau cinéma par Paul Newman réalisateur."
Les Inrockuptibles
"De l’influence… est à sa façon une sorte de film
quantique. Il fait tenir ensemble des forces invisibles mais d’une puissance phénoménale."
Libération


Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire