Mikado
de Baya Kasmi
mercredi 9 avril 2025 à 20h30
Durée 1h34 - France - Fiction - Festival Décalé
Avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia, Patience Munchenbach, Saül Benchetrit, Louis Obry.
Présentation par le jury jeune du Festival et par Edith de Saxcé
Synopsis
Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.

A propos du film
Mikado raconte l'histoire de Mikado et Laetitia, un couple vivant sur les routes avec leurs enfants. Lorsqu'une panne de moteur les contraint à s'installer temporairement chez Vincent, un enseignant vivant seul avec sa fille, cette cohabitation inattendue ouvre la voie à une parenthèse estivale qui pourrait bouleverser l'équilibre familial, notamment pour leur fille aînée, Nuage, qui commence à aspirer à une vie plus stable. Le casting réunit Félix Moati, Vimala Pons et Ramzy Bedia. Avec ce film, Baya Kasmi explore les thèmes de la liberté, de la famille et du désir d'ancrage, offrant un regard sensible sur la quête d'une existence normale au sein d'une vie nomade.
Baya Kasmi : "Je voulais mettre en perspective l’enfance des parents avec celle de leurs enfants. Raconter comment en tant que parent, on essaie toujours de rattraper les ratés de sa propre enfance. Et en miroir je voulais me mettre dans la position de Nuage et Zéphyr, les enfants du couple formé par Mikado et Laetitia. Comme tous les enfants, ils ne peuvent rien choisir : ils aiment leurs parents, ils dépendent d’eux, ils les suivent. D’une certaine façon, tous les enfants sont atteints du syndrome de Stockholm ! De fait, en vivant avec leurs parents dans un camion, sur les routes, coupés du monde, Nuage et Zéphyr se retrouvent comme enfermés en plein air... Parent et séparation sont pourtant deux mots qui ont la même racine, et Mikado et Laetitia n’acceptent pas ça.[...] On en revient au jeu de mikado, des baguettes qui s’enchevêtrent, avant qu’on les retire une à une, sans faire bouger les autres..." (D'après dossier de presse)

A propos de la réalisatrice
Scénariste du film de Michel Leclerc Le Nom des gens, inspiré de sa propre vie, récompensé d'un César du meilleur scénario ainsi que de Hippocrate de Thomas Lilti nommé au César du meilleur scénario, Baya Kasmi passe à la réalisation en 2011 avec J’aurais pu être une pute nommé au César du meilleur court-métrage. Elle réalise ensuite deux comédies Je suis à vous tout de suite et Youssef Salem a du succès . Mikado est son troisième film.

Critiques du film
"La force du film et de l'écriture de Baya Kasmi réside dans la manière dont elle réussit à faire vivre tous ses personnages en même temps, avec leurs problématiques distinctes. Une grande bienveillance traverse l'histoire, solaire comme l'été suspendu dans lequel évoluent les personnages."
Abus de ciné
"Le film regorge de qualités sous son apparence modeste de coup de projecteur sociétal sur la marginalisation volontaire en réaction à la brutalité et parfois à l’injustice du monde."
Cineuropa
"Un délicat mélodrame, baigné d'une lumière estivale de fins de vacances"
Positif

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire