To be or not to be : dimanche 13 avril

To be or not to be

de Ernst Lubitsch

dimanche 13 avril 2025 vers 18h

Etats-Unis - 1942 - 1h39

Avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, Felix Bressart

Synopsis

Varsovie 1939. Entre deux représentations d’Hamlet, une troupe répète une pièce anti-nazie. Mais la guerre éclate et la Pologne est envahie. Pour aider la résistance à neutraliser un espion, les acteurs se font passer pour la Gestapo. Les vrais nazis entrent alors en scène…

Affiche du film FLAT

A propos du film

To Be or Not to Be a étrangement été un chef-d’œuvre dont personne ne voulait avant le tournage et qui fut très mal reçu à sa sortie. Il s’agit sans doute du film le plus connu de son auteur, mais aussi l’un des moins « typiques » parce qu’il sort à la fois des canons de la production hollywoodienne traditionnelle et de ceux de la comédie dite « sophistiquée » - genre accaparé par Lubitsch dès le muet. Il reste dans l’histoire comme l’une des grandes fictions politiques du siècle dernier. C’est aussi tout simplement l’un des films les plus drôles jamais tournés. (D'après dossier de presse)

A propos du réalisateur

Ernst Lubitsch, cinéaste d'origine allemande naturalisé américain, est l’un des maîtres incontestés de la comédie hollywoodienne classique. Réputé pour son célèbre "Lubitsch touch" — un mélange d’élégance, d’ironie et de subtilité — il a marqué l’histoire du cinéma avec des films raffinés et intelligents. Avant To Be or Not to Be, il a notamment réalisé Ninotchka et The Shop Around the Corner, des œuvres où l’humour sert souvent à aborder des sujets profonds avec légèreté et humanité.

image film 1

Critiques

"Attention, chef d'oeuvre. Faire un film aussi drôle, aussi déjanté sur le sujet de l’occupation de Varsovie en 1939 par les nazis, c’est dingue. En rajouter une couche en mettant en scène des acteurs qui ridiculisent Hitler à un moment où les grands studios se demandent comment sauvegarder le marché allemand, c’est ultra-dingue. Mais Lubitsch patafiole tous ces handicaps pour nous faire rire d’un monde qui a glissé dans l’abjection."
L'Obs

image film 2
Affiche du film Verticale

Aucun commentaire :