Un Médecin pour la Paix

Projection & débat : 

"Un Médecin pour la Paix"

Dimanche 4 mai 2025 à 10h30

Cinéma Véo Muret

Séance proposée et animée par Vive le Cinéma à Muret 

"UN MÉDECIN POUR LA PAIX" – Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d'espoir et de résilience de la part

D’après le livre "I SHALL NOT HATE" ("JE NE HAÏRAI POINT") du Professeur Dr Izzeldin ABUELAISH

En présence de nombreux invités : Amnesty International, Union Juive Française pour la Paix, Association France Palestine Solidarité, Médecin sans Frontières

Synopsis

Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d'espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.

Festival

Le film est en Sélection Officielle, en compétition dans la section Impact au FIPADOC Biarritz.


"Un médecin pour la paix" retrace le parcours du Docteur Izzeldin Abuelaish, un médecin palestinien qui a cru pouvoir œuvrer pour la paix et s’est heurté à l’arrogance et au mépris colonial.

Izzeldin Abuelaish est né et a grandi dans le camp de réfugiés de Jabalia à Gaza. Premier médecin palestinien à travailler en tant qu’obstétricien dans un hôpital israélien, il est profondément convaincu que la médecine et la santé sont les grands facteurs d’égalisation, de socialisation et d’harmonisation de l’être humain. 

Son éthique de pardon et de réconciliation est mise à l’épreuve lorsqu’un tank israélien bombarde sa maison, tuant ses trois filles et une nièce.Contre toute attente en avril, il transforme sa tragédie en une campagne mondiale pour éradiquer la haine par la tolérance. 

Il se lance avec véhémence dans une lutte non violente pour la reconnaissance de la nation palestinienne, convaincu que pour honorer ses filles, il doit demander des comptes au gouvernement israélien pour l’attaque gratuite qui a décimé sa famille. 

On assiste alors médusé à l’enchaînement des arguties des porte-paroles de l’armée israélienne qui, jusque devant la cour suprême, n’hésitent pas à salir les victimes plutôt que de demander des excuses pour une erreur pourtant flagrante.

Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre et la guerre contre Gaza, 22 membres de sa famille ont été tués, dont des nièces, des neveux et des cousins.

Entrée offerte par VCM aux dix premières réservations

Réservez votre place et rejoignez-nous pour cette soirée exceptionnelle 



Aucun commentaire :